Divorce à l’amiable à Carcassonne

Cité de Carcassonne

Depuis la réforme du 1er janvier 2017, le divorce appelé à l’amiable ou par consentement mutuel est le divorce le plus rapide qui existe en droit français.

Si vous souhaitez divorcer à Carcassonne rapidement et en toute sérénité, le divorce à l’amiable correspond à vos attentes.

Divorcer amiablement a Carcassonne

A Carcassonne comme dans toute la France, le divorce par consentement mutuel est en constante progression.

Le Conseil National des Barreaux a publié les résultats d’une étude réalisée par l’IFOP sur « Les divorces et la nouvelle procédure par consentement mutuel sans juge » qui révèle que 87 % des personnes ayant divorcé par consentement mutuel se déclarent satisfaits de cette procédure.

Cette procédure simplifiée permet aux époux de négocier librement toutes les conséquences du divorce sans que le Juge n’interfère dans ces modalités.

Quelles conditions pour divorcer a l’amiable a Carcassonne ?

Vous pouvez divorcer par consentement mutuel à Carcassonne si :

– Vous êtes en accord avec votre conjoint sur le principe et les effets du divorce ;
– Ni vous ni votre conjoint n’êtes placé sous un régime de protection ;
– Aucun de vos enfants mineurs ne souhaitent être entendu par le Juge aux Affaires Familiales ;

Choisir de divorcer amiablement a Carcassonne c’est choisir :

Un divorce rapide : seul le divorce par consentement mutuel vous permet de divorcer aussi rapidement. Avant la réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2017, vous deviez patienter des mois pour être divorcé… Désormais, vous pouvez divorcer en quelques semaines.

Un divorce économique : le divorce par consentement mutuel étant plus rapide que les autres procédures de divorce, il coûte donc moins cher. Le Cabinet MM Avocat situé à CARCASSONNE vous garantit ainsi un tarif compétitif et un accompagnement où le conseil et l’accompagnement sont les maîtres mots.

Un divorce serein : la procédure de divorce n’est pas forcément synonyme de conflits et de tensions. Le divorce amiable permet aux époux de dialoguer sereinement pour trouver des solutions qui les satisfassent. Maître Myriam MAYNADIER du Cabinet MM Avocat localisé à CARCASSONNE est Médiatrice, titulaire d’un Diplôme d’Université obtenu à l’Université Toulouse 1 Capitole

Comment se déroule concrètement un divorce par consentement mutuel ?

Dès lors que votre conjoint et vous même êtes en accord sur toutes les conséquences de votre séparation (partage des biens, autorité parentale, pension alimentaire, prestation compensatoire), vous recevrez individuellement un projet de convention de divorce par vos avocats sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception.

Une fois l’expiration d’un délai de réflexion de 15 jours à compter de la réception du projet de convention, les deux époux et leurs avocats signent la convention de divorce dans l’intimité d’un cabinet d’avocats. Chaque époux conserve un original de la convention.

Un notaire recevra la convention dans les 7 jours qui suivent la signature. Le notaire procède à l’enregistrement de la convention dans un délai de 15 jours. Une fois la convention déposée chez le notaire, celle-ci a date certaine et force exécutoire.

Nous assurons également les formalités de transcription du divorce sur l’acte de mariage. La mention du divorce sera ainsi portée en marge de l’acte de mariage et de l’acte de naissance de chacun des époux.

Attention enfin à certaines plateformes en ligne qui proposent une procédure à un coût extrêmement bas. Le divorce n’est pas un produit de consommation !

Choisissez un avocat pour son expérience, sa compétence et sa proximité.